Vous êtes ici : Archives  > 2008  > Lauréats 2008  > Photo
BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Des maisons en carton et des soldats en plastique ont été utilisés pour marquer le plan de combat qui vise des cachettes de Talibans et de combattants d’Al-Qaida. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Des soldats américains ripostent aux tirs de rebelles au cours de l’opération « Rock Avalanche ». BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Des soldats américains cherchent un homme afghan avant une réunion avec les anciens du village à Aliabad dans la vallée de Korengal, dans l’Est de l’Afghanistan. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Des soldats de l’ANA (Armée Nationale Afghane) assistent à l’explosion d’une bombe lâchée par un jet de combat ANA pendant l’opération « Rock Avalanche ». BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Des villageois afghans se tiennent à distance les uns des autres pendant que des soldats américains fouillent leur village après que leur base ait été attaquée par des rebelles de ce village. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Des femmes et des enfants blessés sont assis dans une maison dans le village de Yaka China. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Un soldat américain est sous le choc après que sa position ait été envahie par des rebelles pendant l’opération « Rock Avalanche ». BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Le capitaine Daniel Kearney parle aux anciens du village pour calmer les tensions entre les troupes et les villageois après que des civils aient été tués et blessés lors d’une frappe aérienne. BALAZS GARDI - VII - La Vallée - Afghanistan - Un homme afghan porte un jeune garçon blessé devant une maison dans le village de Yaka China. Le garçon a été touché par plusieurs balles schrapnel d’une roquette lors d’une frappe aérienne la nuit précédente. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Un soldat américain de la compagnie de combat « Battle Comp » porte le corps de son camarade tué lorsque sa position a été envahie par les rebelles. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Un soldat américain se tient sur la crête de la chaîne montagneuse Abas Ghar pendant l’opération « Rock Avalanche ». BALAZS GARDI - VII Network  - La Vallée - Afghanistan - Des hommes afghans pleurent leurs morts dans le village de Yaka China suite à une frappe aérienne la nuit précédente visant une position de rebelles située dans une maison avoisinante. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Un homme porte un bébé aux côtés d’enfants blessés. BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Un parachutiste américain s’effondre d’épuisement au cours de l’opération « Rock Avalanche ». BALAZS GARDI - VII Network - La Vallée - Afghanistan - Une famille afghane marche sur la seule route construite par l’homme, au tréfonds de la vallée.

Balazs GARDI de l'agence VII Network remporte le Trophée Photo - Prix Nikon

Son reportage photo "La Vallée" a été réalisé du 19 au 25 octobre 2007 en Afghanistan

Contexte de réalisation

La vallée de Korengal compte parmi les terrains les plus mortels au monde pour les troupes américaines. Le passage stratégique, long de six miles, est situé dans le Nord-est de l’Afghanistan et est entouré de montagnes dangereuses, détenues désespérément par les Talibans et Al-Qaïda. Presque un cinquième des combats en Afghanistan a eu lieu dans cette vallée et presque trois quarts des bombes lâchées par les avions de l’OTAN visent les zones alentours. La vallée est la première section d’une ancienne route de contrebande moudjahidine qui était utilisée pour introduire des hommes et des armes en provenance du Pakistan pendant les années 1980.

L’opération « Rock Avalanche », qui a impliqué plusieurs compagnies, s’est déroulée du 19 au 25 octobre 2007 dans les vallées de Chapa Dara, Korengal, Shuryak et Pech River avec pour but de fermer définitivement ces routes de contrebande du Nord-est. Une offensive majeure a eu lieu dans la vallée de Pech River pour interrompre l’activité des milices d’anti-regroupement avant l’arrivée des mois d’hiver. Leur stratégie a débuté avec une attaque aérienne au sommet des montagnes, puis les soldats ont été chargés de patrouiller dans les vallées plus étroites pour tuer ou capturer tous les rebelles.

Selon les estimations, 40 à 50 Talibans ont été tués au cours des opérations, la plupart d’entre eux étant des combattants étrangers. Un commandant afghan et trois commandants pakistanais ont également été tués, ainsi que cinq civils lorsque les militaires américains ont lancé une bombe sur une maison dans laquelle deux rebelles se cachaient.

 

 

Balazs Gardi est un photographe free-lance hongrois qui documente principalement le quotidien des communautés marginalisées confrontées à des crises humanitaires. Il est actuellement engagé dans un projet à long terme dont le but est de montrer comment les tensions sociales et les conflits géopolitiques liés à l’eau façonnent l’avenir des peuples du monde entier.