Vous êtes ici : Archives  > 2008  > Lauréats 2008  > Prix des lycéens

Les lycéens ont voté pour Dominique DERDA de France 2

Son reportage "Zimbabwe clandestin" a été réalisé en septembre 2007 au Zimbabwe

Contexte de réalisation

Un sujet diffusé sur France 2 le 3/10/2007 (JT de 20 h) et réalisé en septembre 2007 au Zimbabwe

7 000 % d’inflation officiellement cette année. Des magasins vides. Deux tiers des habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’essence. Plus ou presque d’électricité. De l’eau de temps en temps. Un Président devenu dictateur…

Il y a 10 ans, le Zimbabwe était l’un des pays d’Afrique les plus prospères. Aujourd’hui, c’est un pays au bord du gouffre que dirige d’une main de fer Robert Mugabe.
Les journalistes étrangers sont interdits de séjour au Zimbabwe. C’est donc avec un visa de tourisme que le journaliste s’est rendu seul dans ce pays.

Un reportage exceptionnel sur les conditions de vie ou plutôt de survie des Zimbabwéens.

Dominique Derda est correspondant de France 2 en Afrique. Basé à Dakar, ce grand reporter a débuté comme secrétaire de rédaction au journal Le Républicain Lorrain, puis est devenu reporter pour France 3 Lyon, pour RTL télévision ainsi que pour l'agence de production SYGMA TV. En 1989, il devient reporter au service étranger de Antenne 2 (devenu France 2) à Paris où il deviendra grand reporter. Il y couvrira notamment les conflits de l'Irlande du Nord, du Liberia, de la Guerre du Golf, de la Bosnie, de la Somalie, du Cambodge ou encore de l'Israël. De 1993 à 1997, il devient correspondant permanent à Moscou où il repartira pour 4 ans en 2000. Rédacteur en chef délégué auprès du Directeur de l'information pour France 2 puis correspondant permanent à New-York, il réintègre le service grand reporter en 2004 pour couvrir des reportage sur les USA, l'Irak, l'Ukraine, l'Indonésie, l'Israël ou encore la Cisjordanie.

Dominique DERDA est également lauréat du Trophée Télévision - Prix de la Région Basse-Normandie

Le Prix Fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie

Ce prix, décerné par les lycéens de Basse-Normandie, récompense un reportage télévision parmi la sélection officielle (10 sujets qui abordent une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie).

C'est l'occasion pour les lycéens de toute l’académie de s'intéresser avec leurs professeurs à l'actualité internationale, en présence de grands reporters venus spécialement pour les rencontrer, parler de leur métier et débattre avec eux.

L'accompagnement pédagogique est primordial dans cette opération : les enseignants, en partenariat avec le Clemi, préparent les lycéens à leur rôle de jurés en travaillant sur l'analyse de reportages et sur la situation des pays en guerre. Ils amènent aussi les jeunes à prendre conscience de la fragilité de la paix et de l'importance des médias en démocratie.

En savoir plus sur le Prix Fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie