Vous êtes ici : Archives  > 2008  > Lauréats 2008  > Radio

Le Trophée radio est remporté par Mike THOMSON de la BBC

Son reportage "A la recherche de Zawadi" a été réalisé les 8 et 9 avril 2008 au Congo

Contexte de réalisation 

"À la recherche de ZAWADI", un reportage réalisé les 8 et 9 avril 2008 au Congo, diffusé jeudi 10 avril 2008 dans l'émission "Today programme" de BBC radio 4


Pris dans nos vies de plus en plus chargées, les souffrances de milliers dans les zones de guerre lointaines échappent souvent à notre attention. Le retour du journaliste du Congo oriental a toutefois éveillé chez des millions d’auditeurs une colère intense, mêlée d’horreur et d’un fort désir d’aider.

La radio a été inondée d’e-mails suite à la seconde interview du journaliste avec Zawadi Morgane, une jeune mère congolaise enlevée par des rebelles armés, soumise à un viol collectif et forcée à pendre son propre bébé. Elle a ensuite assisté aux meurtres abominables de son frère, de deux autres enfants et de 45 villageois.

« Je n’ai jamais entendu d’interview aussi forte que celle-ci. Je me suis retrouvé totalement cloué sur place dans ma salle de bains pendant que je me préparais à aller travailler. Je trouve ce type de journalisme incroyablement émouvant, d’autant plus qu’il n’y a aucune trace de sensationnalisme. Ce qu’il se passe actuellement au Congo a pris vie pour moi instantanément, à travers l’épouvantable histoire d’une femme ».

Le journaliste a rencontré Zawadi pour la première fois à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en avril 2007. Leur première rencontre à l’hôpital qui lui a sauvé la vie a été diffusée dans le monde entier. Le reportage a suscité de très nombreux appels à l’action pour mettre un terme à la guerre largement oubliée qui sévit au Congo. Il a également permis de soulever des fonds importants pour les œuvres caritatives actives dans la région. La plupart des journalistes en seraient peut-être restés là, et seraient passés à d’autres histoires. Mais le journaliste a consacré la plus grande partie de l’année suivante à essayer de retrouver Zawadi après avoir entendu dire qu’elle avait quitté l’hôpital sans espoir et sans logis. La tâche n’a pas été facile, mais il a fini par la retrouver. Elle vivait dans une hutte de terre sordide, dans le désespoir mais sans amertume, avec son seul parent survivant, sa fille de 5 ans, pleine d’entrain.

 

Depuis l'obtention de son diplôme de journalisme télévisé en 1986, Mike Thomson travaille comme reporter et présentateur pour la BBC, à la radio comme à la télévision. Au cours des six dernières années, il s'est spécialisé dans l'actualité internationale pour devenir aujourd'hui correspondant étranger de Today, la grande émission d'actualité de la BBC Radio.

 

Télécharger la transcription du reportage en français