Vous êtes ici : Archives  > 2008  > Lauréats 2008  > Prix du Public
Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Un habitant du bidonville de Kibera attend avec impatience la distribution d’aide alimentaire par la Croix-Rouge kenyane dans l’église de l’Armée du Salut. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Les cercueils de Benard, âgé de 5 ans et Kelvine, son frère de 4 ans, tués alors qu’ils tentaient d’échapper à des violences post-électorales, sont préparés à la à la morgue pour l’enterrement. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Un homme appartenant à la tribu Luo, sympathisant du leader de l’opposition Raila Odinga, est assis dans ce qui reste d’une voiture détruite alors qu’un pneu brûle sur le toît. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Un homme de la tribu Luo s’acharne à coups de pierre corps d’un membre de l’opposition tué dans des affrontements ethniques dans le village occidental de Kisumu. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Un homme de la tribu Kelenjin est passé à tabac par la police kenyane après que les autorités l’ont trouvé caché dans une maison contenant des flèches empoisonnés. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Un homme tué par la police pendant des affrontements est allongé à l’hôpital local. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Un membre de la tribu Kalenjin s’élance avec d’autres hommes, armés d’arcs et des flèches sur une route menant au village occidental de Chebilat. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Des guerriers Massai approchent un groupe de combattants Kalenjin pendant un échange de flèches sur la colline de Kapune. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Des guerriers Massaï se confrontent à leurs ennemis Kalenjin sur la colline Kapune. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Des résidents du bidonville de Kibera marchent à côté des décombres fumants d’un marché de friperie, incendié par des sympathisants du candidat à la présidence Raila Odinga. Yasuyoshi CHIBA - AFP - Violences post-électorales - Kenya - Une fillette est assise sur les rails reliant le Kenya à son voisin occidental, l’Uganda, quelques jours après la destruction du chemin de fer par une foule en colère.

Le public a élu son lauréat : Yasuyoshi CHIBA (AFP) pour son reportage sur le Kenya

Violence post électorale, un reportage réalisé de janvier à mars 2008 au Kenya

Contexte de réalisation

Au Kenya, l’année a commencé avec le résultat disputé de l’élection présidentielle, qui a fait ressurgir les conflits latents entre les différentes ethnies et les frustrations ressenties par les populations dans plusieurs secteurs du pays. A mes yeux, cependant, les émeutes provoquées par la colère des gens n’ont fait qu’aggraver leurs propres souffrances.

L’explosion d'affrontements ethniques s’est soldée par plusieurs milliers de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées. Les pillages et les incendies criminels ont fait la « une » aux informations pendant plusieurs mois et il n’était pas rare d’assister à la diffusion, en direct, des combats au cours desquels la police a dû ouvrir le feu sur des civils.

La plupart des journalistes Kenyans ont été défavorisés par leur propre origine ethnique, et seuls les correspondants et photographes étrangers ont pu faire leur travail au cœur de ce chaos.

Les violences ont ensanglanté le Kenya juste à l’époque de l’année où le pays entrait dans la haute saison du tourisme et des safaris. De nombreux étrangers sont venus admirer un vol magnifique de flamants roses sur le lac Nakuru, mais aucun d’eux ne s’est aperçu de la détresse des 10.000 personnes déplacées au camp de réfugiés, tout proche du parc naturel.