Mémorial des reporters

Dévoilement de la stèle 2009

Jeudi 7 octobre

Mémorial des reporters - Boulevard Fabian Ware, accès rue de Verdun - 17h30 - Accès libre

Patrick Gomont, Maire de Bayeux et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières dévoileront la stèle 2009 du Mémorial des reporters en présence des familles et/ou collaborateurs de :

Natalia Estemirova : journaliste et militante russe des droits de l’homme, membre de l’ONG Mémorial en Tchétchénie, enlevée et assassinée le 15 juillet 2009.

Christian Poveda : journaliste / réalisateur franco-espagnol, assassiné en septembre 2009 au Salvador. Patricia Campos, la compagne de Christian Poveda, et David Enrique Mendez, ingénieur du son sur "La Vida Loca", seront présents pour ce rendez-vous.

76 journalistes ont été tués en 2009, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison du massacre de 30 professionnels des médias par la milice privée d’un gouverneur du sud des Philippines. L’année 2009 a également été marquée par une vague d’arrestations et de condamnations sans précédent de journalistes et blogueurs en Iran après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Les agressions et les menaces ont augmenté d’un tiers (passant de 929 cas en 2008 à 1456 en 2009). C’est sur le continent américain (501 affaires) que les journalistes sont les plus exposés, notamment quand ils dénoncent le narcotrafic, la corruption, ou les potentats locaux.

Enfin, pour échapper à la prison ou à la mort, près de 160 journalistes de tous les continents ont pris le chemin de l’exil. Les guerres et les élections ont été les principales menaces les empêchant de mener à bien leur mission.

Pour que les noms des journalistes tués dans l’exercice de leur fonction ne soient jamais oubliés, ce Mémorial, unique en Europe, rend hommage aux reporters tués dans le monde depuis 1944.

En savoir plus sur le Mémorial des reporters