Mémorial des reporters

Dévoilement de la stèle 2010 et début 2011

Jeudi 6 octobre

Mémorial des reporters - Boulevard Fabian Ware, accès rue de Verdun - 17h30

Patrick Gomont, Maire de Bayeux et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières dévoileront la stèle 2010 et début 2011 du Mémorial des reporters en présence des familles et/ou collaborateurs de :
 
- Lucas Mebrouk Dolega, photo-reporter franco-allemand de 32 ans travaillait pour l’agence européenne EPA. Victime d'un tir tendu de grenade le 14 janvier 2011, alors qu’il couvrait les manifestations à Tunis. Il est décédé le lundi 17 janvier 2011.

- Fabio Polhengi, photo-reporter indépendant italien, tué à Bangkok le mercredi 19 mai pendant l’assaut de l’armée contre les "chemises rouges".

Bilan 2010 :
En 2010, 57 journalistes sont morts en relation avec leur activité contre 76 en 2009, soit une diminution de 25%. Moins de journalistes ont été tués dans les zones de guerre au cours de ces dernières années. Les professionnels des médias ont été avant tout victimes des criminels et trafiquants en tous genres.
 
L’année 2010 s'est également démarquée par l’augmentation importante du nombre d’enlèvements : 29 cas en 2008, 33 en 2009, 51 en 2010. Le journaliste est de moins en moins perçu comme un observateur extérieur. Sa neutralité et sa mission ne sont plus respectées. Les enlèvements des journalistes sont plus fréquents et concernent toujours un plus grand nombre de pays.
 
Les soulèvements démocratiques en Afrique du Nord, qui, en Libye, ont tourné en conflit armé, montrent que le contrôle de l'information est devenu pour les régimes autoritaires plus qu’un enjeu de pouvoir, une question de survie. Arrestations arbitraires de journalistes, expulsions du territoire, censure des médias, coupure d'Internet ont ponctué les manifestations pro-démocratiques pendant le premier trimestre 2011. Neuf journalistes ont perdu la vie lors de leur couverture du Printemps arabe.

Pour que les noms des journalistes tués dans l'exercice de leur fonction ne soient jamais oubliés, ce Mémorial, unique en Europe, rend hommage aux reporters tués dans le monde depuis 1944.

En savoir plus sur le Mémorial des reporters