Vous êtes ici : Edition 2011  > Les lauréats 2011

Catégorie web journalisme - jury international

Sarah Leduc et Zoé Lamazou (France 24)
"Congo, la paix violée" – RD du CONGO

"Congo : la paix violée" est un reportage réalisé à Goma capitale du Nord Kivu, au Nord Est de la République Démocratique du Congo. Au cœur de cette région ravagée par quinze années de guerre, ce documentaire multimédia raconte le combat de femmes qui luttent contre le viol, une arme de guerre devenue un fléau parmi les civils.

Journalistes indépendantes, Zoé Lamazou et Sarah Leduc ont passé douze jours à Goma. Munies de leur appareil photo, micro, caméra, carnets et  stylos, elles ont suivi trois avocates de  leur cabinet aux hôpitaux, des tribunaux à la prison centrale, jusqu'au village.  

De Goma, les deux journalistes ont rapporté  textes, photos, vidéos et sons. A leur retour, France 24 a décidé de produire leur documentaire spécialement pour l’Ipad. L’outil d’Apple ouvrait de nouvelles perspectives: redonner sa place à l'écrit dans le reportage multimédia. «Congo : la paix violée » se présente donc sous la forme d’un magazine interactif utilisant tout la gamme de médias accessibles pour raconter son histoire.

Zoé Lamazou et Sarah Leduc ont écrit le texte à quatre mains, monté son et vidéos, édité les photos, sous la direction éditoriale de Lucas Menget. Dans le même temps, un graphiste et un développeur adaptaient l’ensemble pour la tablette. Un mois plus tard, le récit interactif était publié.

 Le webdocumentaire est visible sur :

-  Ipad en téléchargeant l’application sur Itunes « Congo : la paix violée »

http://itunes.apple.com/fr/app/reportage-congo-la-paix-violee/id384076648?mt=8

-  Internet en cliquant sur le lien suivant :

http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-congo-paix-viol-rdc-nord-kivu-goma-onu/index.html