Vous êtes ici : Mémorial des reporters
Le Mémorial des Reporters Le Mémorial des Reporters Le Mémorial des Reporters Le Mémorial des Reporters Le Mémorial des Reporters Le Mémorial des Reporters

Un Mémorial pour les reporters

"Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres" - Simone de Beauvoir

 

Pour que les noms des journalistes tués dans l'exercice de leur fonction ne soient jamais oubliés, la Ville de Bayeux, en collaboration avec Reporters sans frontières, accueille un Mémorial entièrement dédié aux reporters tués dans le monde depuis 1944.

« C’est le seul endroit au monde où le nom de mon mari est inscrit dans la pierre », a déclaré Michèle Montas, veuve du journaliste haïtien Jean Dominique, à l’occasion de l'inauguration de la première phase des aménagements le 7 octobre 2006.

Cet espace, unique en Europe, est ouvert en totalité depuis le 2 mai 2007. Il a été conçu et réalisé par l’architecte et paysagiste Samuel Craquelin. Il est constitué d’une promenade paysagère ponctuée de 23 pierres blanches sur lesquelles ont été gravés les noms des 1880 journalistes qui ont payé de leur vie pour avoir voulu nous informer.

Cet aménagement concret prolonge tout au long de l'année, au-delà du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, l'engagement de la Ville pour défendre la liberté de la presse et la démocratie.

Un « Mémorial des journalistes » sur Internet

Plus de 2.000 journalistes ont été tués depuis 1944. Ce mémorial virtuel, leur rend hommage. Il permet à chacun de savoir qui sont ces reporters, pour qui ils travaillaient et dans quelles conditions ils ont trouvé la mort. Un mémorial contre l’oubli.

Conçu et réalisé par le Centre de Doha pour la liberté d’information, Reporters sans frontières et la ville de Bayeux, ce mémorial virtuel réunit les noms de 2069 professionnels de l’information tués dans l’exercice de leur métier depuis 1944. Une banque de données unique en son genre par son importance et la somme des données qu’elle fournit sur chacun de ces hommes et ces femmes.

www.thejournalistsmemorial.org